Comparer
  • 09 74 77 51 20
  • contact@csafinances.fr

Quelle mutuelle choisir quand on est sénior ?

Vous avez 55 ans ou plus ? C'est un âge où les dépenses de santé peuvent augmenter, et où le pouvoir d'achat diminue avec la retraite. Le choix de votre complémentaire santé est un sujet sensible. Il faut faire les bons arbitrages, afin d'être couvert sur l'essentiel, tout en préservant son budget.

 

LA SANTE, UN ENJEU PRIORITAIRE POUR LES SENIORS

Si la retraite est pour une majorité de retraités synonyme de liberté retrouvée, de loisirs, de repos et de voyage, c'est également l'âge où les besoins de santé se font plus nombreux. Or, pour profiter de toutes les possibilités qui s'offrent à vous, il est indispensable de vous maintenir en forme.

Consultations d'un cardiologue, d'un rhumatologue, d'un urologue, bilans globaux et dépistages réguliers du cancer, opérations (hanche, fémur, cataracte…), équipement en verres progressifs ou en appareils auditifs, soins dentaires... Avec l'âge et l'augmentation de la fréquence des soins, les dépenses de santé se multiplient automatiquement.

Pour éviter de vous ruiner, il est indispensable d'anticiper, en choisissant une mutuelle adaptée.

 

LA MUTUELLE SENIOR, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Vous le savez, la Sécurité Sociale prend en charge une partie de vos besoins:

-Pour les médicaments, l’Assurance Maladie rembourse 65 %, 30% ou 15% selon que les médicaments concernés portent une vignette blanche, bleue ou orange.

-Pour une consultation chez le médecin traitant ou un spécialiste, l’Assurance Maladie intervient à 70 % mais sur une base de 23 €.

Malheureusement, lorsque vous avez des besoins récurrents en matière de santé ou des prescriptions médicales, il ne vous est pas toujours aisé d'avoir à prendre en charge près de 80% de ces dépenses, qui sont généralement plus fréquentes à partir d'un certain âge. 


La mutuelle senior vous permet alors de compenser les faibles remboursements de la Sécurité Sociale, en vous faisant bénéficier de meilleurs remboursements pour l’achat de médicaments ou pour vos consultations médicales. 
Pour l’achat d’un traitement portant la vignette orange, par exemple, la Sécurité Sociale ne vous remboursera que 15 % et votre mutuelle senior rajoutera alors tout ou une partie du complément, selon le contrat souscrit.

 

POURQUOI CHOISIR UNE MUTUELLE POUR SENIOR ?

Si retraite rime avec voyages, repos et liberté, elle est aussi synonyme d'une augmentation de vos besoins en matière de santé. 

L’espérance de vie augmente et les seniors doivent recourir à des médecins spécialistes, dont les honoraires font souvent l’objet de dépassements. 
Cardiologue, rhumatologue, urologue, mais aussi équipement en appareillage auditif ou opérations diverses… la fréquence des soins et les dépenses liées à la santé se multiplient rapidement, amputant considérablement votre budget. 

Vous voulez vous maintenir en forme et profiter de toutes les possibilités que vous offre votre nouvelle vie de retraité, le tout sans vous ruiner! C’est pourquoi il est indispensable de souscrire une mutuelle senior adaptée, qui accompagnera vos dépenses de santé. 
De plus, la majeure partie des mutuelles senior ne vous imposent pas de questionnaire médical.

 

A QUEL MOMENT FAUT-IL SOUSCRIRE UNE MUTUELLE ADAPTÉE AUX SENIORS ?

Pour préparer sereinement votre avenir, il convient de souscrire une mutuelle santé adaptée à vos besoins. A l’approche de la soixantaine ou suite à un changement de statut professionnel, la mutuelle senior vous offrira la meilleure couverture à des tarifs avantageux.

-A partir de 55 ans, vous pourrez commencer à vous renseigner afin de trouver le meilleur contrat de mutuelle pour vos années à venir.

-Nouveau retraité, vous ne bénéficiez plus de votre mutuelle santé professionnelle. Orientez-vous vers une mutuelle senior sur mesure qui la remplacera dans les meilleures conditions.

-Vos besoins de santé changent. Prestations élargies, consultations de spécialistes, hospitalisation… choisissez dès à présent le contrat qui couvrira au mieux vos soins et prestations de santé.

Enfin, pour vous aider dans le choix de votre complémentaire santé senior, il vous faudra tenir compte de certains critères tel que le montant des remboursements ou l’existence d’un délais de carence, le remboursement des frais d’optique, dentaires ou auditifs, ainsi que les frais d’hospitalisation. 

Certaines mutuelles senior proposent aussi de nombreux avantages, comme la prise en charge de cure thermales, la garantie viagère ou l'assurance perte d’autonomie.